Actualites sur les drones

LE BLOG DE REFLEX VIDEO

La Suisse va expérimenter à partir du mois d’octobre la livraison par drone, pour aider les hôpitaux, cliniques et laboratoires en Suisse. 

Matternet, la firme américaine qui est à l’origine de ce projet, a obtenu en mars dernier l’autorisation de déployer son réseau de drones pour la livraison en Suisse.

 The Matternet station 1          The Matternet station 2

 

En effet, les villes Suisses vont maintenant voir circuler dans leur espace aérien des drones qui achemineront entre les laboratoires et les hôpitaux des échantillons ou des données médicales, dans un délai aussi resserré que possible, plus rapide qu’un transport par coursier ou en voiture. Un tel service de livraison pourrait faciliter la prise en charge des patients. Le transport par drone doit se faire en l’espace de 30 minutes.

Vidéo signée Matternet :

https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=dD1yyWuULCs

« La station Matternet occupe une superficie d’environ 2 m² et peut-être installée au sol ou sur le toit. Elle est équipée d’une technologie qui guide le drone jusqu’à l’atterrissage sur la plate-forme de la station. Après l’atterrissage, la station verrouille le drone et échange automatiquement sa batterie et sa charge utile. Un utilisateur peut envoyer un colis à un autre endroit en le scannant simplement dans la station ou en recevoir un en scannant un code QR », explique la compagnie.

Chaque drone est commandé via une application sur smartphone, peut supporter 2 kg de charge à une vitesse de croisière de 70 km/h et possède une autonomie de 20 km. 

Matternet compte bien continuer son développement. Il est en particulier question de s’étendre prochainement en Allemagne et au Royaume-Uni