Actualites sur les drones

LE BLOG DE REFLEX VIDEO

C'est vrai, la France a la chance de disposer de jeunes ingénieurs et scientifiques créatifs, capables de mettre au point des produits particulièrement innovants. Etudiants à l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE-SUPAERO), après deux ans de développement, Roman et Antoine ont conçu et breveté une technologie de structure gonflable destinée aux drones de type quadrirotors.

 Diodon Drone Technology 1          Diodon Drone Technology 2

 

Cette innovation présente plusieurs avantages. Tout d’abord, le drone est très résistant étant donné qu’avec sa structure gonflable, il ne peut pas se casser en cas de chute, ni couler s’il tombe dans l’eau. Ensuite, lorsque l'armature du drone est dégonflée, le système devient très compact et peut être facilement emporté dans un sac à dos. Autre avantage avancé par ses concepteurs, ce drone se « gonfle en moins d’une minute avec une pompe à main ou avec la pompe électrique compacte fournie. ». Selon le modèle, le drone peut emporter une charge utile de 200 grammes à 1,5 kg, ce qui permet de mettre un éventail assez large de capteurs en fonction des besoins. Quant à son autonomie, elle varie de 20 à 35 mn en fonction des versions. Le pilotage est semi autonome et se fait avec l'assistance du GPS via une tablette tactile ou une télécommande.

Ces drones sont principalement destinés à la Sécurité civile et au marché militaire.

Par exemple dans la démonstration ci-dessous à Formiguères dans les Pyrénnées-Orientales, en cas d’avalanche, avec un équipement en caméra thermique, le drone pourrait permettre de détecter en un temps record les victimes d’avalanche.

Les deux jeunes entrepreneurs à la tête de l’entreprise Diodon Drone Technology espèrent pouvoir commercialiser leurs drones gonflables en 2018 en France et à l’étranger.