Actualites sur les drones

Les drones sont certes capables d'embarquer de plus en plus de technologies de pointe mais leur principal problème reste leur autonomie, qui demeure pour la plupart très limitée. En effet, dans notre métier, pour réaliser les plans aériens sur une journée de tournage, il est nécessaire de se munir de tout un parc de batteries. Mais quand les drones sont utilisés en vol autonome pour la sécurité ou la livraison, être obligé de changer constamment et manuellement la batterie peut s’avérer contre-productif.

 WiBotic PowerPad for Drones 1          WiBotic PowerPad for Drones 2

 

C'est pourquoi la jeune startup Wibotic, née à l’Université de Seattle, s'est penchée sur ce problème. L'invention de Wibotic, Powerpad, permettrait donc de réduire l’intervention humaine sur le changement et la recharge de batterie. PowerPad est une station d'atterrissage d'un mètre sur un mètre, sur laquelle une fois posé sur celle-ci, le drone se recharge en temps réel. Apparemment, tous les drones seraient compatibles, grâce à un module installé directement sur le drone, et relié à la batterie.

Selon Wibotic, la plateforme est résistante aux intempéries et peut être placée à peu près n'importe où. L'intérêt principal est de pouvoir étendre artificiellement l'autonomie de vol des drones. Par exemple, pour un vol longue distance, le drone pourrait s'arrêter et se recharger à intervalles réguliers sur différentes plateformes,  servant ainsi d’aires de repos au drone.

Ni prix, ni date de disponibilité n'ont été communiqués pour le moment mais cette technologie devrait à coup sûr séduire les industriels !