Actualites sur les drones

Vous êtes un amateur de drone à titre de loisir et vous souhaitez faire voler un drone qui pèse plus de 800 grammes ? Alors il est désormais obligatoire de passer une formation gratuite en ligne. Rendue obligatoire par la loi du 24 octobre 2016, cette formation est effective depuis le mercredi 7 novembre sur la plate-forme Fox Alphatango et permet de se former et de bien comprendre la réglementation et l’usage des aéronefs télé-pilotés dans le cadre d’une utilisation récréative de loisir.

 Formation et enregistrement drone sur AlphaTango

 

Concrètement, pour faire voler un drone dont le poids au moment de décoller est supérieur à 800 grammes, vous devez être âgé de plus de 14 ans et obtenir votre attestation de formation avant le 26 décembre 2018. Passée cette date, vous risquez une contravention. De plus, votre drone devra aussi être enregistré sur le site AlphaTango.

 

Réussir un sans faute au QCM

L'attestation de formation est obtenue après avoir répondu aux 20 questions du QCM mis en place par la DGAC, certaines à choix multiples, sans vous tromper une seule fois. L’accès au QCM est possible uniquement après avoir suivi un tutoriel d’une quinzaine de minutes de six modules constituant la formation Fox AlphaTango. La formation comme le QCM sont gratuits. En cas d’échec au QCM il est possible de recommencer celui-ci autant de fois que souhaité, toujours gratuitement.

 

Enregistrement et identification de son drone de plus de 800 grammes

Parallèlement à la formation drone, il est désormais obligatoire d’enregistrer votre drone de plus de 800 grammes sur l’espace AlphaTango et le numéro d’enregistrement obtenu doit être apposé sur le drone et être visible à l’œil nu à 30 centimètres de distance.

En cas de vente, cession ou perte du drone, vous devez actualiser le statut dans l’interface AlphaTango.

 

Attestations en cas de contrôle

Une fois les deux étapes ci-dessus réalisées, vous pourrez télécharger dans votre espace AlphaTango votre attestation de formation télé-pilote de loisir et l'attestation d'enregistrement de votre drone. Ces deux documents doivent pouvoir être présentés lors d’un contrôle sous forme papier ou dématérialisé lors de chaque vol effectué.

 

Durée de validité des attestions de formation et d'enregistrement de votre drone

La formation théorique et l’enregistrement du drone sont valables pour une durée de cinq ans. Passé ce terme, vous devrez renouveler les opérations.